16 Mai 2014
Si vous vous êtes un jour intéressé à la création d'un site web vous avez donc déjà probablement entendu parler de référencement sans vraiment le comprendre dans sa globalité.
Aujourd'hui nous revenons donc sur cette notion complexe qui peut pourtant être une réelle opportunité pour votre site web.
Le référencement mot à mot c'est quoi ?
Et bien pour faire simple le référencement désigne tous les moyens utilisés pour améliorer la visibilité de votre site web. Le but sera donc de proposer un contenu qui répond aux attentes des internautes et les mots-clés utilisés par ces derniers (c'est-à-dire les mots les plus souvent tapés pour une recherche en particulier par exemple).
Il existe cependant deux types de référencement ! Le référencement naturel et le référencement payant. Mais alors que choisir ? Nous vous proposons de voir les avantages et les inconvénients de chacun pour que vous fassiez le choix le plus adapté à vos besoins.
Le référencement naturel fonctionne sur un principe simple : plus votre site proposera un contenu précis et pertinent, plus il sera récompensé et mit avant. Plus il sera mis en avant plus il y aura de visiteurs dessus et donc de cliques. Plus il y aura de cliques plus il recevra un meilleur référencement. Vous avez compris le fonctionnement ? Alors voyons donc maintenant les avantages et inconvénients.
Pour commencer il est clair que l'on a tendance à lier le référencement naturel avec la qualité, vous avez vous-même acquis votre réputation et cela joue en votre faveur.
Autre avantage, le référencement naturel, en plus de ne pas demander de budget, demeure. C'est-à-dire que tant que le contenu répond aux attentes, votre site sera toujours visible.
Mais attention, il est important de bien prendre en compte qu'avec le référencement naturel, les résultats ne sont pas immédiats, comptez environ deux mois avant de voir arriver les premiers résultats ! Le référencement est également un outil complexe qu'il faudra apprendre à maîtriser pour en tirer ses avantages. Prenez en compte que c'est également un travail de détails, il faudra parfois revenir sur votre site pour le mettre à jour fréquemment.
Heureusement le référencement naturel n'est pas le seul moyen pour sortir dans les premiers résultats d'un moteur de recherche ! Vous pouvez également faire appel au référencement payant pour attendre votre objectif.
Cela consistera à acheter des mots-clés ou des liens sponsorisés, en bref vous achetez une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche pour les mots-clés que l'internaute aura tapés.
Avec cette technique les résultats sont immédiats, le référencement payant mettra automatiquement votre site web en avant et le positionnera sur la première page , ce n'est pas la qualité ou les visites sur votre site qui sont prises en compte. À noter que le référencement payant permet aussi un ciblage des internautes des plus précis.
Mais prenez garde tout de même, avec une campagne mal maîtrisée vous pouvez rapidement arriver à des dépenses très élevées. Choisissez, également, bien les mots-clés les plus pertinents pour arriver au résultat que vous vouliez.
Et n'oubliez pas que vous payez un service limité. Une fois les campagnes stoppées, votre site n'apparaîtra plus dans les pages de résultats !
À vous de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. Le mieux étant, pourquoi pas, de jouer sur les deux tableaux.