30 Janvier 2018
Tendances Web 2018
De la couleur !
La tendance essentielle de l'année est bien celle des couleurs. L'ultra-violet sera majoritairement à l'honneur en 2018, les tonalités vives seront donc au premier plan notamment en dégradé ou encore appliquées via un filtre opaque.
Du gras !
Les polices d'écriture se voudront voyantes pour faciliter la lecture et la communication. Les polices ne devront pas être discrètes et le design adapté pour mettre en valeur vos textes. Comme toujours le but est d'optimiser l'expérience utilisateur avec des pages sobres et des textes lisibles. et ainsi faciliter la lecture et la compréhension pour l'internaute.
Tout pour le mobile !
C'est pas vraiment nouveau, mais ç'est de plus en plus essentiel. Le design des sites web devra être pensé avant tout en mobile.
Par exemple la plus part des sites ont une barre de navigation en haut de l'écran, or, la navigation sur mobile se fait depuis le bas de l'écran. La navigation est au centre des interrogations lors de la création d'un site web adapté aux mobiles.
D'autant plus, qu'un site non-responsive sera automatiquement déclassé dans l'algorithme de Google, ce qui signifie un mauvais référencement de votre site web dans les moteurs de recherche.
Des ombres et dégradés !
Les couleurs vibrantes viennent donner du relief sans pour autant voir disparaître le Flat Design, il s'agit ici plutôt d'y ajouter de la perspective, des ombres, des formes et du mouvement. Cela permet également d'apporter des couleurs sans pour autant en abuser, on souhaite apporter une touche de dynamisme et de vitalité.
Des Micro-interactions !
Il peut s'agir par exemple de barres latérales de partage sur les réseaux sociaux, des fenêtres de discussion ou encore des animations.
Le but de ces micro-interactions est de renforcer l'interaction avec l'internaute dans le but de l'inciter à cliquer. Par exemple, les boutons call-to-action se transforment ou changent de couleur au passage de la souris.
De la vidéo !
Là également la tendance était déjà présente, mais aujourd'hui il n'est plus possible de s'en passer. Le contenu vidéo prime et est d'une importance capital pour l'expérience utilisateur sur votre site. Fini les textes à rallonge, les contenus se veulent light et si certains éléments doivent être développés ce sera en vidéo !
Des sites allégés
Cette année on cherche absolument à rendre les sites légers et agréables et ainsi donner envie au visiteur de découvrir un maximum d'informations. Les contenus de votre site doivent donner du sens à l'internaute afin qu'il y reste. Un menu allégé, des espaces blancs et une typographie bien visible vous permettra ainsi de favoriser l'expérience utilisateur sur votre site.